Le réseau 4G, ou LTE dans le jargon technique, est le réseau de téléphonie mobile de quatrième génération. En France les opérateurs Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile en possèdent les infrastructures. Il permet des débits de transfert jusqu’à 300 Mb/s.
Nous utilisons habituellement ce réseau pour connecter nos smartphones à internet, ou pour connecter un ordinateur via la fonction partage de connexion ou point d’accès.
La 4G fixe est basée sur un équipement spécifiquement conçu pour cette utilisation: la box 4G.
Une box 4G, aussi appelée routeur 4G ou modem 4G, reçoit le réseau mobile 4G et le diffuse sous forme de Wifi, Ethernet ou téléphone fixe, à la manière d’une box classique. A la seule différence qu’elle n’est pas reliée à un réseau filaire (ligne téléphonique ou fibre optique), mais au réseau mobile 4G.
Vous pourrez donc y connecter tous vos équipements tels que smartphones et PC portables en WiFi, PC fixe ou console de jeux en Ethernet, téléphone fixe.
Si le signal 4G est reçu correctement chez au moins un opérateur à l’intérieur de vos locaux, la box 4G peut être placée n’importe où dès lors que le signal est suffisant. Elle nécessite alors simplement une prise électrique pour son alimentation.
Dans le cas où le signal 4G est mauvais ou inexistant à l’intérieur ou à l’extérieur pour tous les opérateurs mobiles, il conviendra alors d’installer une antenne extérieure.