Les zones blanches: qu’est ce que c’est ?

Zone blanche

Créé le 12 mars 2021 – mis à jour le 2 avril 2021

On entend couramment parler de zones blanches.
Mais que signifie exactement ce terme ?

Habitez-vous en zone blanche ?
Nous vous l’expliquons au cours de cet article.

Sommaire

Les zones vraiment blanches

Les zones blanches ADSL

Les zones blanches ADSL sont des lieux qui ne bénéficient d’aucune liaison filaire au réseau internet.

Plusieurs possibilités :

  • il existe une ligne téléphonique filaire (cuivre) permettant de bénéficier d’un abonnement de téléphonie fixe, mais la technologie ADSL n’est pas installée.
  • il existe une ligne téléphonique fixe qui a été détériorée et n’a pas été entretenue ou réparée par le gestionnaire de réseau. Il se peut alors que le téléphone et l’ADSL aient fonctionné à une époque mais ne fonctionnent plus.
  • il n’a jamais existé de ligne fixe cuivre ou fibre optique dans ce lieu. Cela est souvent le cas pour les lieux très isolés ou refuges de haute montagne par exemple.
Carte couverture internet fixe ARCEP
La carte Ma connexion internet de l'ARCEP vous informe sur les services internet fixes disponibles chez vous.

Les zones blanches de téléphonie mobile

Les zones blanches de téléphonie mobile, quant à elles, sont des secteurs ne bénéficiant d’aucune couverture du réseau de téléphonie mobile chez aucun opérateur.

Il est alors impossible de passer un appel sur un téléphone portable ou de se connecter au réseau de données mobiles pour naviguer sur internet avec un smartphone, et ce quel que soit l’opérateur auquel on est abonné.

Ces lieux sont en réalité assez rares, car la plupart du temps un signal, même faible, est reçu avec au moins un opérateur. On les appelle alors souvent zones blanches par abus de langage  alors que ce sont en réalité des zones grises.

Carte de couverture du réseau mobile - ARCEP
La carte de couverture réseau de l'ARCEP vous permet de connaître la qualité du réseau mobile chez vous pour les quatres opérateurs téléphoniques..

Les zones grises

Les zones grises, en fonction des définitions, sont des zones où, de manière générale, la connexion est mauvaise.

Les zones grises ADSL

On parle de zones grises ADSL lorsque qu’un accès ADSL existe mais ne permet pas une navigation internet confortable. La connexion peut être aléatoire, instable ou lente.

On considère une connexion ADSL lente lorsque le débit descendant est inférieur à 5Mb/s ou que la latence (ping) est supérieure à 70ms.

Les raisons peuvent être multiples :

•    locaux situés en bout de ligne, donc souffrant de beaucoup de pertes sur la ligne
•    équipements ADSL peu performants sur les nœuds
•    construction de nouveaux logements dans le quartier répartissant la capacité du nœud sur trop d’utilisateurs et réduisant donc le débit pour chacun
•    manque d’entretien des équipements par le gestionnaire de réseau conduisant à des pertes de performances, ce qui est souvent le cas dans les habitations ou locaux très isolés.

Les zones grises de téléphonie mobile

On considère généralement une zone grise en téléphonie mobile lorsque:
•    seulement un ou deux opérateurs sont reçus
•    il est difficile de passer un appel, envoyer un SMS ou accéder à internet sur un smartphone
Il s’agit donc de secteurs où les signaux mobiles sont présents, mais de façon aléatoire.

Ces phénomènes sont courants dans les zones éloignées des villes et des grands axes routiers, et donc éloignées physiquement des antennes relais. La puissance du signal mobile décroissant avec la distance, il devient donc difficile d’obtenir une réception correcte sur un terminal mobile.

Il également très fréquent de se trouver en zone grise dans les secteurs présentant beaucoup de relief tels que les collines, montagnes ou hautes montagnes. En effet les ondes de téléphonie mobile sont fortement impactées par les obstacles physiques.

Les zones grises de téléphonie mobile impactent donc une partie non négligeable de la population. Ce ne sont pas des zones blanches mais dans la vie de tous les jours cela peut rendre très difficile voire quasi impossible les communications téléphoniques et l’accès à internet.

 

Quelles solutions s’offrent alors aux personnes vivant ou travaillant dans ces lieux ?

Consultez notre comparatif des différentes solutions d’accès à internet en zone blanche.

IIZI vous propose des solutions d’accès à internet en zones blanches et grises.