Comment accéder à internet en zone blanche ?

Vous vivez ou travaillez dans une zone rurale ? Vous ne bénéficiez pas encore de la fibre optique ? Votre connexion internet est peut être alors lente, instable ou insuffisante. Rassurez-vous, des solutions existent et peuvent parfois faire pâlir la fibre optique même en pleine campagne.

La 4G fixe, avec ou sans antenne externe, est une solution injustement méconnue d’accès à internet rapide, économique, sans engagement et disponible en presque tout lieu.

Sommaire

Les solutions classiques filaires

Les solutions sans fil adaptées au zones blanches

 Comparatif

Les solutions classiques filaires

A titre de comparaison, commençons par examiner les solutions disponibles dans les zones desservies par les réseaux câblés en téléphonie cuivre ou fibre optique.

L’ADSL

L’ADSL est la solution historique de connexion internet haut débit. Elle utilise la ligne téléphonique classique cuivre, partageant ce support avec la communication voix grâce à des filtres installés dans les centrales télécom et chez l’utilisateur.

Commercialisée en 1999 pour la première fois en France, elle remplace la connexion internet bas débit (modems 56k) utilisée jusqu’alors.
Son débit descendant théorique maximal est de 20 Mb/s et sa latence moyenne d’environ 50 ms. Mais l’ADSL est très sensible aux pertes par longueur de câble, et ce débit chute donc très vite avec la distance de l’utilisateur par rapport au point de raccordement.

Une des caractéristiques techniques intrinsèques à la technologie ADSL, qui est d’ailleurs la raison de sa création, est le fait que le débit montant (en envoi) est 5 à 20 fois inférieur au débit descendant (en réception). Cela est très visible lorsque vous tentez de téléverser (uploader) du contenu volumineux sur internet. Vous éprouverez alors des difficultés pour envoyer des photos ou des vidéos, votre visioconférence, sera saccadée, vous constaterez des décalages lors des appels WhatsApp…

On atteint aujourd’hui les limites de cette technologie, destinée à l’origine à une utilisation principalement dans le sens descendant, et ce même dans les zones urbanisées.

POINTS FORTS

  • Pas de limite de volume

POINTS FAIBLES

  • Débit faible en réception
  • Débit en envoi dépassé
  • Pas toujours de téléphonie illimitée sur les mobiles
  • Engagement de 12 ou 24 mois
  • Frais de résiliation

Tester mon éligibilité à l’ADSL

La fibre optique

La fibre optique est, à ce jour, le moyen de connexion à internet le plus rapide.

Elle permet d’atteindre des débits théoriques allant jusqu’à 10 Gb/s en réception et jusqu’à 400 Mb/s en émission.

Avec cette technologie, ce n’est pas un réseau électrique qui est utilisé pour transmettre les informations numériques, mais un tube très fin, appelé brin. Ses propriétés lui permettent de réfléchir la lumière sans perte sur de très grandes distances. Un faisceau lumineux codé sous forme d’impulsions est donc envoyé à l’entrée et décodé à la sortie.

On distingue deux manières d’apporter la fibre jusqu’à l’abonné, la FTTH et la FTTLA :

–    La FTTH

Appelée aussi la « vraie fibre optique », la FTTH, de l’anglais Fiber to the Home ou « Fibre jusqu’au domicile » signifie que le réseau de fibre optique est acheminé jusqu’au modem (box) de l’utilisateur final. Elle permet donc de conserver les débits théoriques maximum du réseau fibre d’origine.

–    La FTTLA

De l’anglais Fiber to the last amplifier ou Fiber to the last active ce qui signifie en Français « Fibre jusqu’au dernier amplificateur ».

Cette méthode de connexion, beaucoup utilisée avant 2016, consiste à apporter la fibre optique jusqu’à un point de raccordement situé à l’entrée d’un immeuble ou en bas d’une maison, puis à la distribuer sur les derniers mètres par le réseau de câbles coaxiaux TV existant.

Cela permet d’éviter une partie des travaux de raccordement et donc de diminuer les coûts. En revanche la connexion est bien entendu fortement bridée, parfois jusqu’à 30Mb/s en réception.

Cette méthode est donc de moins en moins utilisée et les opérateurs tendent à recâbler l’ensemble des immeubles en fibre optique.

POINTS FORTS

  • Le plus rapide
  • Le moins de latence

POINTS FAIBLES

  • Pas disponible partout
  • Engagement de 12 ou 24 mois
  • Frais de résiliation


Tester mon éligibilité à la fibre

Les solutions sans fil adaptées aux zones blanches

Lorsque les solutions câblées ne sont pas disponibles chez vous, il faudra alors vous tourner vers un des modes de connexion suivants.

L’internet par satellite

Internet par satellite est la solution historique de connexion à internet en zone blanche ADSL, zone blanche de téléphonie mobile, et en zone très isolée en général. C’est la solution la plus communément utilisée dans les lieux ne disposant d’aucun moyen de connexion au réseau filaire : habitations très éloignées de toute ville ou village, refuges de haute montagne…

Contrairement à toutes les autres solutions de connexion à internet, l’internet par satellite ne dépend pas de stations ou de liaisons terrestres, mais spatiales : en effet, l’utilisateur est connecté directement à des satellites géostationnaires en orbite autour de la Terre.

Pour communiquer avec ces satellites, une parabole est installée chez vous, en général sur la toiture d’un bâtiment ou d’une habitation. Un décodeur décrypte les informations et un routeur Wifi – Ethernet – téléphone fixe assure la fonction de box internet.

L’internet par satellite de nouvelle génération permet des débits théoriques jusqu’à 100 Mb/s en réception et jusqu’à 5 Mb/s en émission.
Le gros point noir de cette technologie est sa latence très élevée. En effet, étant donnée la distance entre la Terre et le satellite, il existe un temps de latence (ping) moyen de 600 ms. A titre de comparaison la latence moyenne en ADSL ou 4G est d’environ 40 ms, et de 10 ms pour la fibre. Cela signifie donc que pour chaque clic sur internet, vous devez patienter plus d’une demi-seconde pour obtenir une réaction.

Cela se ressent beaucoup lors de la navigation sur des pages web , et occasionne un décalage très perceptible lors de communications téléphoniques.

Il sera également souvent difficile ou impossible de jouer à des jeux vidéo en ligne, qui nécessitent une latence faible.

Le second inconvénient important de l’internet par satellite est la nécessité d’un réglage très précis de la parabole afin de viser correctement le satellite voulu.

Le gros avantage de l’internet par satellite est qu’il peut être installé absolument n’importe où, car les satellites sont toujours visibles depuis la Terre.

POINTS FORTS

  • Utilisable en tous lieux

POINTS FAIBLES

  • Latence très élevée en internet et téléphonie
  • Coût à l’installation
  • Coût mensuel élevé
  • Pas toujours de téléphonie illimitée sur les mobiles
  • Engagement de 12 ou 24 mois
  • Communication vers les mobiles non incluses

La 4G fixe

Le réseau mobile de quatrième génération, appelé réseau 4G, est développé depuis 2012 en France.

Successeur de la 3G, la 4G permet des débits théoriques de 1 Gbp/s en réception et 100 Mbp/s en émission.

Ces dernières années, un gros effort a été effectué pour réduire la fracture numérique en France, et de nombreuses nouvelles zones ont été équipées en 4G.
Fin 2020, on estime que 99% de la population est couverte en 4G chez au moins un opérateur.

En pratique, sur un smartphone, les débits moyens en 2020 étaient de 40 Mb/s descendant et 8 Mb/s montant, pour une latence de 40 ms. A titre de comparaison l’ADSL affichait elle en 2020 9 Mb/s en réception, 0.5 Mb/s en émission et un ping de 50ms. La 4G a donc largement dépassé la technologie ADSL en termes de performances.

Le réseau mobile 4G est traditionnellement utilisé pour connecter des appareils mobiles tels que les smartphones ou tablettes.
Nombreux sont ceux qui, constatant sa rapidité, l’utilisent pour connecter un ordinateur grâce à la fonction « partage de connexion » des smartphones. Cela est une bonne solution de « dépannage » temporaire.

Il existe cependant une solution plus pérenne et plus performante : la 4G fixe.

Au lieu d’utiliser un smartphone en partage de connexion, on utilisera un matériel dédié à cet usage : la box 4G, dans laquelle on placera une carte SIM avec un forfait mobile ou un forfait box 4G.

Dans les lieux bien couverts par la 4G en intérieur, la box seule peut facilement fournir des débits de 20 à 100 Mb/s en fonction de la qualité du réseau 4G.

Lorsque la réception est mauvaise ou inexistante, il existe toutefois une solution : connecter une antenne externe à la box 4G.

Une antenne directionnelle placée en hauteur (par exemple sur une toiture), de par sa constitution qui concentre les ondes dans une seule direction, permet de multiplier par dix la puissance de réception. Cela augmentera drastiquement les performances de la box, et permettra d’obtenir de bons voire très bons débits même dans des zones très mal couvertes en 4G.

Pour plus d’informations consultez notre article sur la 4G fixe.

IIZI vous propose des box 4G performantes et permettant la connexion d’un téléphone fixe.
IIZI effectue également l’installation de systèmes 4G fixes clé en main à votre domicile ou entreprise, et vous conseille sur le choix de l’opérateur et du forfait correspondant à vos besoins.

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir des conseils ou une offre personnalisée.

POINTS FORTS

  • Pas d’engagement
  • Plus rapide que l’ADSL et le satellite
  • Le moins cher1
  • Fonctionne presque partout2
  • Communications illimitées sur les mobiles1

POINTS FAIBLES

  • Coût à l’installation (vite rentabilisé par le prix du forfait)
  • Limite de volume