Test de débit – Comprendre mon test de débit

Comment effectuer correctement mon test ?

  • Tout d’abord, connectez-vous sur le réseau que vous voulez tester. Avec un smartphone, si vous voulez tester le réseau mobile reçu par le téléphone, vous devez désactiver le WiFi (ou n’être connecté à aucun réseau WiFi). Si vous voulez tester le réseau fixe (box internet), vous devez activer le WiFi et être connecté au réseau à tester.
  • Assurez-vous qu’aucun autre appareil n’est au mieux connecté au même réseau (à la même box), ou au moins ne télécharge pas des données en même temps.
  • Assurez-vous qu’aucun logiciel ou appli n’est en train d’utiliser internet sur votre périphérique pendant le test
  • Lancez le test en appuyant sur le bouton central, puis patientez jusqu’à la conclusion des 3 tests (réception, envoi et latence)
  • Si le test ne parvient pas à se lancer ou bloque sur une étape, rechargez la page dans votre navigateur  puis retentez. Si le test échoue à nouveau, c’est probablement que la connexion est insuffisante pour effectuer le test, donc sans doute inutilisable au quotidien…

Quels facteurs influent sur le test ?

Les tests de débits indiquent la vitesse de transfert entre votre périphérique et le serveur utilisé pour le test. La vitesse en utilisation réelle sera souvent proche mais ne sera jamais exactement la même selon:

  • l’heure à laquelle vous utilisez internet. En effet, quel que soit votre mode de connexion, le nombre d’utilisateurs simultanés peut provoquer une baisse de performances du réseau. En effet, tout réseau à ses limites physiques, et aux heures de pointe, lorsque de nombreux utilisateurs se connectent, la vitesse peut être bridée. Pour avoir des résultats fiables, il faut donc tester votre débit à plusieurs moments de la journée.
  • le site internet ou le service auquel vous vous connectez. Les performances du serveur sur lequel est hébergé ce dernier, la fréquentation et l’optimisation du site web peuvent jouer beaucoup sur la vitesse de connexion. Parfois, une mauvaise connexion peut donc être due au service auquel vous vous connectez et non pas à votre connexion.
  • Les performances de votre réseau local (WiFi ou Ethernet). Le moyen par lequel vous vous connectez à votre box (si cela est le cas) peut beaucoup jouer sur votre débit. Vérifiez que la réception WiFi et bonne. Si vous avez une connexion fibre ou 4G fixe, le débit du Wifi peut être insuffisant. Dans ce cas essayez avec un câble Ethernet (réseau) de catégorie 6 au moins.
  • Les performances de votre machine. Les ordinateurs ou smartphones bas de gamme, anciens, ou les navigateurs peu performants peuvent constituer un goulot d’étranglement pour votre débit internet. Faites donc le test sur plusieurs appareils.

Que signifient les résultats du test ?

La vitesse de réception – téléchargement – download – débit descendant

Il s’agit de la vitesse avec laquelle les données transitent entre le serveur web utilisé pour le test et votre terminal (ordinateur ou smartphone).

On le mesure en Mégabits par seconde – Mb/s, soit en millions de bits par seconde.

Les bits sont les unités de base de mesure de la quantité d’information en informatique.

Cela reflète la rapidité avec laquelle se chargera un contenu sur votre appareil, comme par exemple:

  • une page web
  • une vidéo Youtube
  • le téléchargement d’un fichier volumineux
 Un débit faible en réception peut conduire à des difficultés pour:
  • charger une musique ou une vidéo en streaming
  • télécharger de gros fichiers
  • à l’extrême, charger une simple page web

La vitesse d’envoi – émission – téléversement – upload – débit ascendant

C’est la vitesse à laquelle les données sont envoyées depuis votre appareil vers le serveur web.

Il se mesure également en Mb/s.

Cela vous fournit une bonne indication sur la fluidité lors d’activités telles que:

  • envoi de fichiers tels que photos, vidéos ou fichiers volumineux par email, WhatsApp…
  • appels audio ou vidéo via WhatsApp, Signal…
  • visioconférences
  • utilisation de bureaux à distance (télétravail)

Un débit insuffisant en envoi risque d’entraîner:

  • des lenteurs, ou impossibilités pour envoyer des fichiers,
  • des décalages lors d’appels audio ou vidéo
  • des images de mauvaise qualité pour vos interlocuteurs lors d’appels vidéo ou visioconférences
  • des lenteurs ou une impossibilité d’utiliser un logiciel ou bureau à distance.

La latence – temps de réponse – ping

La latence est le temps qui s’écoule entre le moment ou votre appareil pose une question au serveur et celui où il reçoit la réponse.

C’est donc la durée d’un aller-retour de l’information entre un ordinateur/smartphone et un serveur.

Il se mesure en milisecondes – ms, soit en millième de seconde.

En pratique, la latence affectera beaucoup:

  • la vitesse de réaction lors de la navigation web (délai entre un clic et le début du chargement d’une page)
  • la fluidité lors d’utilisation de bureaux à distance
  • la fluidité des appels audio ou vidéo
  • la fluidité des jeux vidéo en ligne

Si votre latence est trop élevée, vous risquez:

  • un temps de réaction élevé lors de la navigation web ou l’utilisation de bureaux à distance
  • des décalages lors des appels audio ou vidéos
  • des « lags » lors de jeux vidéo en ligne

Qu’est-ce qu’un bon débit internet ?

En réception

  • en dessous de 4 Mb/s, le chargement d’une page web simple est visiblement lent, charger une image ou une vidéo peut être impossible
  • entre 5 et 10 Mb/s, le téléchargement de petits fichiers prend encore un temps observable, charger une vidéo peut être long
  • entre 10 et 30 Mb/s, les vidéos en streaming peuvent se charger sans attente, télécharger de gros fichiers peut être long
  • au dessus de 30 Mb/s, chargement sans délai des vidéos en streaming, on ne voit plus de différence lors de la navigation web, téléchargement rapide de gros fichiers

En envoi

  • en dessous de 1 Mb/s : contenu de mauvaise qualité pour les interlocuteurs lors d’appels audio ou vidéo, difficultés ou impossibilité pour envoyer des pièces jointes par e-mail ou des fichiers sur les applis de chat (WhatsApp, Messenger, Signal…), grandes lenteurs ou impossibilité pour le téléversement de gros fichiers sur un serveur/cloud.
  • entre 1 Mb/s et 5 Mb/s: possible de faire un appel vidéo correct, envois de fichiers assez lents mais réalisables
  • entre 5 et 10 Mb/s: appels vidéos (sortants) en haute définition, envoi de photos sur une appli de conversation instantanée rapides
  • au dessus de 10 Mb/s: possibilité d’effectuer plusieurs appels vidéos ou visioconférence simultanés, synchronisation sur le cloud rapide, envoi de gros fichiers rapide

En latence

  • latence supérieure à 70 ms: impossible d’utiliser les jeux vidéo en ligne, bureau ou logiciel à distance pénible, décalages importants lors des appels audio ou vidéo, temps de réponse mesurable lors de la navigation web
  • entre 30 et 70 ms : navigation web fluide, bureau à distance fluide, jeux vidéo en ligne exploitables, appels audio et vidéo corrects
  • en dessous de 30 ms : toutes les activités sont fluides et instantanées à l’œil humain

A quel débit m’attendre ?

Réception

  • ADSL: 1 (bout de ligne) à 30 (VDSL) Mb/s
  • Internet par satellite: 5 à 100 (nouvelle génération) Mb/s
  • 4G: 5 à 200 Mb/s
  • Fibre optique: 50 à 1000 Mb/s

Envoi

  • ADSL: 1 à 8 Mb/s
  • Internet par satellite: 1 à 50 Mb/s
  • 4G: 3 à 100 Mb/s
  • Fibre optique: 30 à 1000 Mb/s

Latence

  • ADSL: 30 à 70 ms
  • Internet par satellite: 500-600 ms
  • 4G: 20 à 70 ms
  • Fibre optique: 10 à 30 ms

Ma connexion est lente, que puis-je faire ?

Votre connexion ne vous satisfait pas ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • votre débit ne se situe pas dans la plage attendue pour votre moyen de connexion ? Il y a peut être un problème technique sur votre installation ou votre ligne, contactez votre fournisseur d’accès à internet pour tenter de résoudre le problème
  • votre débit se situe dans la plage attendue, mais est insuffisant pour votre utilisation ? Vous pouvez vérifier votre éligibilité à la fibre optique. Si vous n’êtes pas éligible, ou que vous vous situez en zone blanche ou grise, la 4G fixe est probablement une bonne solution pour vous.
  • N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.