
Besoin d’aide pour installer, mettre en route ou utiliser votre installation 4G fixe ?
Un problème est survenu lors de l’utilisation de votre installation ?
Trouvez ci-dessous les réponses à vos questions.
Mise en service et utilisation d'une installation 4G fixe
Lorsque vous avez souscrit un forfait, une carte SIM vous a été expédiée par l’opérateur téléphonique.
Lorsque la carte SIM a été réceptionnée :
- Ouvrir l’enveloppe et lire les instructions fournies par l’opérateur.
- Activer la carte SIM si cela n’a pas été fait automatiquement.
- Assurez-vous d’utiliser le bon format de carte SIM (micro-SIM).
- Insérer la carte SIM dans la box 4G.
- Si la box 4G n’est pas connectée à une antenne externe, la placer là où le signal 4G est le meilleur (souvent près d’une fenêtre).
- Brancher et allumer la box 4G.
- Connecter un ordinateur ou un smartphone à la box 4G via WiFi ou Ethernet.
- Accéder à la page web de configuration de la box 4G (généralement 192.168.8.1).
- Si cela n’a jamais été personnalisé, les identifiants par défaut sont indiqués sur une étiquette au dos de la box.
- Lorsque le système vous le demandera, entrer le code PIN de la carte SIM (indiqué sur le courrier joint avec la carte SIM) et garder cochée la case « se souvenir du code PIN ».
- Vérifier que la page d’accueil affiche que le réseau 4G est connecté
- Effectuer un test de débit afin de vérifier la qualité de la connexion.
Insérez délicatement la carte SIM dans son emplacement, en respectant l’orientation indiquée sur le schéma ci-dessous, jusqu’à sentir un clic.
Brancher l’adaptateur secteur sur une prise 230V, et l’embout sur la box
Appuyer pendant quelques secondes sur le bouton Power situé sur le dessus de la box. Attendre quelques minutes que la box démarre. Quand les voyants sont stabilisés, la box est opérationnelle.
- En Wifi :
- si vous n’avez jamais personnalisé le nom du réseau WiFi et le mot de passe, ceux-ci sont indiqués sur l’étiquette située au dos de la box. Entrez les dans votre terminal :
- Si vous avez personnalisé les identifiants WiFi (vous-même ou le technicien IIZI), utilisez-les. Si vous ne les retrouvez-plus, réinitialisez la box.
- En filaire (Ethernet) : brancher votre câble Ethernet sur un des ports disponibles à l’arrière de la box
Ouvrez un navigateur web sur votre appareil (Firefox, Chrome, Safari…)
Dans la barre d’adresses, tapez : 192.168.8.1
Si cela n’a jamais été personnalisé (par vous-même ou par le technicien IIZI), les identifiants par défaut sont indiqués sur une étiquette au dos de la box.
Si vous ne retrouvez plus les identifiants, réinitialisez la box aux paramètres usine.
Retrouvez ci-dessous des liens vers les différents modèles de box 4G. Le nom de votre modèle se trouve à l’arrière de la box, sur l’étiquette.
- Voyant d’alimentation
- Voyant de statut du réseau
- Cyan/bleu : connecté à un réseau 3G/4G
- Rouge : pas de connexion au réseau mobile, ou le code PIN de la carte SIM n’a pas été rentré
- Voyant Wi-Fi
- Voyant du port Ethernet
- Voyant de force du signal (n’a aucune importance pour la qualité de la connexion. Seul un test de débit est fiable).
Brancher le câble du téléphone (connecteur standard RJ11) sur le connecteur gris à l’arrière de la box.
Rendez-vous sur la page test de débit et lancez-en un.
Vous devez obtenir les valeurs suivantes au minimum:
- débit descendant moyen supérieur à 10 Mb/s
- débit montant moyen supérieur à 0.5 Mb/s
- latence (ping) moyen inférieur à 80 ms
Si vos valeurs sont moins bonnes, cela peut être dû à de nombreuses raisons, notamment une saturation du réseau (beaucoup d’utilisateurs connectés au même moment, souvent le soir et le week-end).
Réessayez quelques heures plus tard. Si la connexion est toujours lente, vous avez peut être un problème technique. Dans ce cas cliquez-ici.
Dépannage d'une installation 4G fixe
- Vérifier que la box soit allumée et que le voyant de statut du réseau ne soit pas rouge.
- Redémarrer la box et tester à nouveau la connexion.
- Vérifiez que vous n’avez pas atteint le quota de données du mois.
- Vérifier que la box soit accessible via la page web de configuration. Si non, le problème vient de la connexion entre votre appareil et la box (et non pas du réseau 4G).
- Consulter le site web de votre opérateur téléphonique pour savoir si un incident n’est pas en cours sur le réseau dans votre zone.
- Si votre installation comporte une antenne externe, vérifiez que celle-ci soit bien branchée à la box (les connecteurs métalliques doivent sembler bien vissés à la main – surtout pas avec un outil).
- Si votre installation en comporte une, vérifier que l’antenne extérieure ne soit pas tombée, n’aie pas pivoté, ou ne soit pas endommagée visuellement.
- Si votre installation comporte une antenne externe, vérifier que les câbles ne sont pas endommagés visuellement.
Veuillez contacter IIZI.
Vous devez utiliser un adaptateur. Si vous n’en disposez pas ou si aucun n’a été fourni avec la carte SIM, veuillez contacter IIZI.
Vous pouvez acheter une recharge de données (gigas) auprès de votre opérateur mais celles-ci sont généralement très chères.
Vous pouvez également insérer une autre carte SIM contenant un forfait 4G dans la box.
Sinon, vous devez attendre que le mois en cours soit terminé, ou bien changer de forfait pour un contenant plus de données.
Vous devez réinitialiser la box aux paramètres d’usine.
Lorsque le routeur est allumé, appuyez sur le bouton de réinitialisation (9) pendant environ 3 secondes à l’aide d’un objet pointu jusqu’à ce que le voyant d’alimentation commence à clignoter.
Attendez ensuite que la box redémarre.
Vous n’avez toujours pas résolu votre problème ?